: xhtml

Envoi de formulaires

L'envoi d'un formulaire se fait généralement vers le serveur d'où provient la page du formulaire (ce n'est pas une obligation). Le serveur reçoit l'information et procède à son traitement. Ensuite il renvoie une réponse à l'expéditeur (généralement une page html)

Le traitement de l'information coté serveur dépend de ce que l'on veut en faire. Un cas classique est celui de la redirection de l'information dans une boîte email. On utilise cette technique pour les formulaires de contact. L'information est acheminée par email au responsable du site.

Shéma de principe

Le client (à gauche) qui visite le site envoie un formulaire. Le serveur le reçoit et prépare un email adressé au responsable du site (le client de droite). Le serveur répond ensuite au client de gauche avec une page html qui le remercie de sa prise de contact.

Plus tard, le responsable du site (client de droite) relève son mail depuis son poste et reçoit la demande de contact.

Pour que cette technique fonctionne, il faut un programme adapté coté serveur. Ce programme est exécuté lorsqu'un url spécifique est demandé au serveur. C'est cet url qui doit figurer dans l'attribut action de la balise form.

Editer