: xhtml

Codage des formulaires

Voici les différents champs de formulaire et leur codage:

Pour mettre un libellé en relation avec les champs du formulaire on utilise la balise <label> </label> et on fixe son attribut for avec la même valeur que l'attribut id du champs lié.

Pour que l'information saisie par l'utilisateur puisse être envoyée il faut que les champs soient nommés (on utilise l'attribut name). Le nom des champs est indépendant du libellé.

Un formulaire fonctionnel est entouré d'une balise <form> </form>. Il comporte en général un bouton envoyer et quelque champs. Exemple d'un formulaire de contact simplifié:

<form id='f1' action='send.php' method='post'>
  <label for='f1_nom'>Nom</label>
  <input id='f1_nom' type="text" name="nom" />
  <label for='f1_prenom'>Prénom</label>
  <input id='f1_prenom' type="text" name="prenom" />
  <label for='f1_email'>Email</label>
  <input id='f1_email' type="text" name="email" />
  <input type="submit" value="Envoyer" />
</form>

Dans cet exemple, le navigateur va envoyer l'information sous la forme d'une longue chaine de caractère où figure le contenu complet du formulaire.

nom=Dupond&prenom=Alain&email=alain@dupond.com

Chaque valeur de champs est mise en vis à vis de son nom séparé par un signe =. Les paires nom=valeur sont appondues séparées par un signe & (et commercial), c'est ce que l'on appelle l'encodage application/x-www-form-urlencoded

Cette chaine d'information est transmise à un url qui est spécifié dans l'attribut action de la balise form.

L'attribut method de la balise form permet de choisir parmi deux modes d'envoi de l'information:

Method POST

Cette methode permet d'envoyer un nombre illimité d'information. La chaine d'information ne sera pas visible dans l'url de la page qui viendra après l'envoi du formulaire.

Method GET

Cette methode permet d'envoyer un nombre limité d'informations (env. 1 kb). La chaine d'information est par contre visible dans l'url de la page qui suit l'envoi du formulaire.

Une page intéressante pour construire un formulaire accessible

Editer