: protocoles

DNS

Le DNSDomain Name System est un système permettant d'associer des noms des domaines (adresses Internet) à des adresses IP.

Pour des questions de fiabilité et de performances, ces informations sont réparties dans une multitudes de serveurs. Une adresse Internet est composée au minimum d'un nom de domaine suivi du domaine de haut niveau (TLDTop Level Domain). Par exemple: mon-domaine.ch

Le TLD représente soit un pays soit une catégorie. Les pays sont codifiés sur deux lettres, ch pour la suisse, fr pour la france, etc. Quant aux catégories, c'est souvent 3 lettres, parfois plus. (com, net, org, info, name). Voir les listes ici

Résolution d'adresse

On appelle résolution d'adresse les opérations qui vont permettre d'obtenir l'adresse IP d'une machine d'après son nom de domaine. Par exemple si on saisi www.coursweb.ch dans son navigateur, celui-ci va faire une demande de résolution à un resolverserveur de résolution de nom chez le provider du client.

Le resolver va découper le nom autour des points et commencer par la droite, soit:

ch est le TLD. Le resolver doit d'abord trouver le serveur DNS responsable de ch, pour cela il va demander aux serveurs DNS principauxEntre 10 et 20 machines réparties à travers le monde dont les adresses IP sont connue du resolver. Il répondra en donnant l'adresse du serveur DNS de switchLa société responsable en suisse pour la gestion des noms de domaines.

Ensuite le resolver va demander au serveur DNS de chez switch de lui indiquer qui est responsable de coursweb. Le DNS de switch retournera l'adresse IP d'un serveur DNS responsable.

Enfin le resolver demandera à ce serveur DNS quelle est l'adresse IP pour www.

Cache DNS

Afin d'assurer que le service DNS soit rapide les serveurs DNS et les resolvers gèrent des cachesCopie locale de donnée pour éviter de devoir chercher à nouveau l'information sur un serveur distant. Ceci évite de bombarder les serveurs de requête de résolution, notamment les serveurs principaux.

Malheureusement, ce système de cache est à l'origine des délais importants nécessaires à propager tout changement de réglages. Par exemple lorsque l'on déplace un site web sur une autre machine. Cela nécessite souvent entre 1 et 24 heures de délai pour être à jour partout.

Redondance

Pour assurer une bonne fiabilité de ce service, les serveurs DNS sont généralement doublés, voir triplés. Ainsi quand un resolver demande à switch l'adresse IP du serveur DNS responsable pour coursweb il en recevra 2 ou 3. Il s'adressera à l'un ou l'autre au hasard, ce qui permet de répartir la charge.

Editer