: javascript

Variables

Les variables servent à identifier une structure de donnée (simple ou complexe) par un nom. On commence par déclarer une variable dans le programme pour la situer dans un contexte. Ensuite on lui affecte une valeur et enfin on utilise cette valeur.

Un exemple simple:

var a; // Déclaration
a = 10; // Affectation
alert(a); // Utilisation

La déclaration et l'affectation se font souvent en une seule instruction:

var a = 10;

Dans ces exemples, la variable est nommée a, ce nom est unique dans un même contexte et permet d'y faire référence lors de l'utilisation. On lui a affecté la constante 10 qui est un nombre entier. alert(...) est une fonction javascript prédéfinie qui permet d'afficher une valeur dans une fenêtre (boîte de dialogue) disposant d'un bouton OK qui permet de la fermer.

La valeur 10 est physiquement stockée quelque part dans la mémoire de l'ordinateur (cela n'a pas d'importance de savoir où dans un langage comme javascript).

Le mot variable signifie que la valeur peut varier. C'est à dire qu'au cours de l'exécution d'un programme on peut lui affecter une nouvelle valeur.

Voici un exemple:

var a = 10; // Déclaration et affectation première
alert(a); // première utilisation
a = 12; // Nouvelle affectation
alert(a); // Deuxième utilisation

Le premier alert affichera 10, le second affichera 12. Lors de la nouvelle affectation, la valeur 10 est remplaçée par la nouvelle valeur 12.

Tester des actions sur des variables

Editer