: javascript

AJAX

AJAX est l'acronyme pour Asynchronous Javascript and XMLeXtensible Markup Language, ce n'est pas un langage, c'est une technologie qui utilise différents langages et sous technologies.

Avant AJAX, une application web (ou site web) imposait à l'utilisateur de devoir recharger une page entière après chaque interactionOn entend ici, quand l'utilisateur clique sur un lien. Ceci impliquait la nécessité d'attendre que le résultat soit revenu du serveur avant de pouvoir faire une autre interaction. Ce résultat représentant une page complète, il était souvent long à transférer. De ce fait les applications web ont souvent été considérées comme peu réactives en comparaison avec les applications localesInstallées sur le poste de travail.

Depuis AJAX il est possible pour le navigateur de dialoguer avec le serveur sans changer de page web. De plus il est possible de modifier des parties de page web après leur affichage et ceci sans les recharger complètement. Mais c'est n'est pas la seule révolution. Une amélioration significative de la gestion des évènements utilisateur en javascript, les nouvelles possibilités de CSS et la nouvelle souplesse du DOM sont intimement liés à la naissance d'AJAX.

AJAX est la brique qui manquait pour pouvoir réaliser des applications web de qualité qui peuvent concurrencer leur équivalent locaux. On est encore loin de réaliser des outils comme Photoshop sous forme d'application Web. Par contre cela fait longtemps de les webmails n'ont plus rien à envier au clients mail locaux. Aujourd'hui apparaissent des applications web qui concurrence directement Word et Excel.

AJAX sur Wikipedia

Editer